Guillaume Saint-James

Saxophoniste & Compositeur

BROTHERS IN ARTS

Œuvre pour Quintet de Jazz et Orchestre Symphonique.

«  Je me revois adolescent, tout étonné devant les Vétérans en uniforme débarqués dans notre maison à l'occasion d'un jumelage commémorant l'anniversaire du Débarquement. Ces jeunes gosses qui avaient échappé à la mort pour sauver le vieux monde de la tyrannie avaient pris un sacré coup de vieux ! Mais nous réalisions à quel point l'Europe toute entière leur était redevable. Je comprends à quel point la paix est fragile et nécessaire. C'est peut-être cela, la chose la plus précieuse à transmettre aux générations futures : rien n'est envisageable sans la paix.

Chris m'a serré la main sur scène un soir devant le public après un de mes solos sur « Take Five » et m'a lancé en souriant « Hey Brother ! » J'ai pensé instantanément « in arts »… C'est ainsi que nous avons eu l'idée d'écrire une œuvre commune unificatrice à la mémoire de nos pères et de tous ceux qui vécurent et périrent lors du débarquement de juin 1944. »

Guillaume Saint-James

Brothers in Arts fut crée le 12 et 13 Juin 2014 au Théâtre National de Bretagne
Avec L'Orchestre Symphonique de Bretagne et le Quartet de Guillaume Saint-James et Chris Brubeck.

Téléchargez l'Affiche

OSB – brothersinarts

Téléchargez Dossier de Presse

Brothers in Arts (english version) Dossier de presse Brothers in Arts

Téléchargez le dossier pédgaogique

Pédagogie « 70 ans de la Libération - des collégiens bretilliens dans l'hommage jazz Brothers in Arts | Département Ille et Vilaine »