Guillaume Saint-James

Compositeur & Saxophoniste

Guillaume Saint-James

Saxophoniste et compositeur, Guillaume Saint-James suit un itinéraire guidé en permanence par cette double identité, avec l'écriture comme fil rouge.

Leader d'ensembles jazz avec la fine fleur de la scène française (Emmanuel Bex, Didier Ithursarry, Geoffroy Tamisier, Christophe Lavergne, Jérôme Séguin...), sa capacité à faire sonner son sextet comme s'il s'agissait d'un grand orchestre lui vaut de répondre à plusieurs commandes.

"Mégapolis" est le point de départ d'un fructueux parcours dans l'univers symphonique. Le disque obtient la distinction "Choc" de Jazz Magazine à sa sortie en 2013.

En 2014, il co-écrit "Brothers in Arts" avec Chris Brubeck, commande d'État pour l'Orchestre national de Bretagne à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération et de la Résistance. L'œuvre est reprise avec succès par des orchestres symphoniques aux Etats-Unis (Californie, Floride, Connecticut, Caroline du Nord), en Angleterre et en France. En 2016 il collabore avec Omar Sosa en tant qu'orchestrateur et saxophoniste. La même année il répond à une commande d'un concerto pour accordéon et orchestre de l'Orchestre national de Bretagne intitulé "Sketches of Seven", sur le thème des 7 péchés capitaux. Ce concerto interprété par Didier Ithursarry a donné naissance à une version pour quartet et récitant "Les 8 Péchés Capitaux" créée à l'Estran de Guidel avec le comédien Jean-Claude Dreyfus. L'année 2018 est celle de sa rencontre avec le saxophoniste Branford Marsalis, pour lequel il compose "Black Bohemia", une suite concertante pour saxophone et orchestre autour de l'œuvre de James Reese Europe. Chef de file de cette génération de musiciens qui tissent le lien entre jazz et symphonique, Guillaume Saint-James développe un son d'orchestre singulier.
Avec "un sens inné du scénario cinématographique" il construit son œuvre dans "une relation dynamique entre écriture et improvisation, légèreté et énormité, humour et profondeur", (Franck Bergerot, Jazz Magazine) et délivre une "musique rétinienne de très grand choix" (Guy Darol, Jazz Magazine)

Guillaume Saint-James

Composer, saxophonist

As both a saxophonist and composer, Guillaume Saint-James has two passions central to his music world. Both as a music writer and musician, leader of jazz ensembles with the finest of musicians (Emmanuel Bex, Didier Ithursarry, Geoffroy Tamisier, Christophe Lavergne, Jérôme Séguin).

His capacity to make his sextet sound like a big orchestra playing has resulted in him receiving several commissions, amongst which is "Mégapolis", a very successful overture for him in the symphonic music world. The eponymous disc obtained the "Choc" distinction in Jazz Magazine when it was released in 2013.

In 2014 he co-wrote "Brothers in Arts" with Chris Brubeck, commissioned by the French state for the Orchestre National de Bretagne to celebrate the Resistance and the 70th anniversary of the Liberation of France. The work was successfully performed by symphony orchestras in the United States (California, Florida, Connecticut, North Carolina), England and France over three successful cultural seasons.

In 2016 he worked as orchestrator and saxophonist in collaboration with Omar Sosa. The same year he is commissioned to compose a Concerto for accordion and orchestra for the Orchestre National de Bretagne entitled "Sketches of Seven" based on the 7 deadly sins. This concerto performed by Didier Ithursarry gives birth to a recital for quartet and narrator entitled the 8 Deadly Sins which premiered at the l'Estran concert hall in Guidel (Brittany) and featured the actor Jean-Claude Dreyfus.

2018 is the year he meets saxophonist Branford Marsalis for whom he composes "Black Bohemia", a Suite concertante for saxophone and orchestra inspired by the work of James Reese Europe. As leader of a whole generation of musicians whose work weaves a link between jazz and symphony, Guillaume Saint-James writes compositions with a singular, distinctive orchestral sound.

With an innate sense for film scenario-writing his work is created with a "dynamic relation between composition and improvisation, lightness and grandeur, humour and depth" (Frank Bergerot, Jazz Magazine) "and delivers a retinal music of great quality" (Guy Darol, Jazz Magazine).

Biography (english version) Télécharger KIT PRESS