Guillaume Saint-James

Saxophoniste & Compositeur

SCORES

Voici une sélection des pièces pour petites et grandes formations qui figurent dans mon catalogue :
Certaines œuvres ont été enregistrées. Les autres sont disponibles à l'écoute en midi-files.

Vous programmez une de ces pièces avec un orchestre et souhaitez obtenir les parties séparées : Contactez-moi

Petites Formations

Symphonique et Grandes Formations

Familly Suite

Commande de l'Orchestre d'Harmonie de Lamballe
Octobre 2007

La famille est le berceau de l'humanité et la fratrie, le théâtre de la vie. Guillaume Saint-James s'invite « en résidence », mais cette fois-ci, dans sa propre maison ou il y évoque un court instant son univers.

Père de trois enfants, le compositeur a voulu donner une photographie de son entourage, à un instant très précis, lors de la naissance de son troisième enfant né l'été 2007.

Au départ, une rencontre fusionnelle, celle d'un homme et d'une femme, symbolisée par l'Ouverture. La solennité de l'union, le caractère magistral qui s'impose comme une évidence laisse aussi de la place pour la poésie et la douceur, exprimées par le quatuor de saxophones. C'est le début d'une histoire pleine de promesses.

Ouverture (Pdf)

Eléphas Swingus

Dans le petit monde des objets qu'elle affectionne, il y a l'éléphant. Qu'il soit de papier, de pierre ou de verre, il a colonisé l'espace familial ! Loin de la collection encombrante, le sympathique pachyderme joue le rôle d'amulette : sagesse, longévité, prospérité, bienveillance… Il se mue en un animal merveilleux qui échappe aux réalités terrestres et transcende son physique de mastondonte. « Depuis lors, au rythme du lent balancement de leurs hanches, au pas de leurs pieds aussi légers que des ombres, ils parcourent les sentes et les routes dont ils ne redoutent ni boue ni poussière. Car les éléphants, sachez-le, sont des nuages. » Marc de Gouvenain, in La Caravane des Eléphants.

Elephas Swingus (Pdf)

Le Souffle d'Eden

Quoi de plus émouvant, de plus fragile et fort à la fois, que le souffle d'un enfant qui vient de naître ?… La vie palpite, et chaque minute qui s'écoule consolide le lien qui vient de se nouer entre la délicieuse Eden et nous.

Le Souffle d'Eden (Pdf)

Bottle Clap Stick Step Rag

Derrière le titre barbare, l'évocation de l'univers d'April. Fraîcheur, délicatesse et légèreté sont au service d'un imaginaire débordant à la St Exupéry, fait de princesses lunaires, de papillons géants et d'arbres sans fin. Tout cela servi par une nature enjouée et pétillante, illustrée ici par le rag-time.

Bottle Clap Stick Step Rag (Pdf)

Lufok

Baron perché, Milan est ainsi fait : un concentré de vie sans cesse en mouvement ! Pas de demi-mesure pour ce petit d'homme fantasque, prolixe et tendre. Lufok rend hommage aux esprits débridés et turbulents, au moyen d'une écriture foisonnante d'informations, où chaque instrument a son mot à dire !

Lufok (Pdf)